Bain de bebe : comment rendre ce moment agréable ?

Bain de bebe : comment rendre ce moment agréable ?

Le premier bain du nouveau-né peut être une expérience très agréable, mais surtout utile pour sa sante. Mais il génère toujours, surtout chez les nouveaux parents, beaucoup de peur et de stress. Et pourtant, c’est un passage obligé qu’il faut apprendre à tout prix dès sa naissance. Pour cette raison, il est essentiel de prendre en compte quelques conseils, non seulement sur la façon de réaliser la toilette du bebe, mais aussi sur les éléments qui nous permettront de réaliser cette tâche correctement. Voici les points essentiels !

Quel est le bon moment pour le bain de bébé ?

Contrairement à ce que l'on pense, il n'y a pas de meilleur moment pour le bain de bebe. Tout dépend des besoins du nourrisson et de son état de sante. L'idéal, au moins au début, est de trouver un moment durant lequel notre petit est calme pour lui mettre dans sa baignoire. Si l'enfant est irritable, les parents devraient savoir que les conditions ne seront pas idéales.

Mais alors, quand donner le bain à bébé ? Le plus conseillé est dans l'après-midi ou à l’approche de la soirée, avant sa tétée. En effet, cela l’aidera à se détendre et à mieux s'endormir. Mais il est aussi possible que le contraire se produise. C'est-à-dire qu’au lieu d’être détendu, il devient tellement excité que l’endormir représenterait un véritable défi. Par conséquent, il faut avant tout observer le bébé et décider en conséquence, faire en sorte de le comprendre à tout prix pour déterminer le moment exact.

Pourquoi ne pas laver bébé tous les jours ?

Dans un premier temps, il n'est pas nécessaire de laver bebe tous les jours. En revanche, s’il aime ça et que ça lui permet de se détendre, dans ce cas, un bain quotidien est recommandé. Mais jamais plus d'une fois par jour. Entreprendre cela au quotidien n’est pas nécessaire, car les bebes, et surtout les nouveau-nés, se salissent à peine. Ils ne transpirent pas et ne sentent rien qui ne soit naturel et biologiquement parfait. Concrètement, les nettoyer trois fois par semaine la première année suffit. Si nous le faisons plus fréquemment, nous pouvons assécher la peau de l’enfant et cela aboutirait à d’autres problèmes de sante. On doit garder à l'esprit que les bains doivent être une expérience relaxante, non pas juste comme une routine d'hygiène. Il faut que cette volonté de le mettre dans la baignoire soit en phase avec celle du nourrisson. Car dans le cas où il n’apprécierait pas ce moment, l’expérience sera un désastre. Donc, il ne faut pas trop insister dessus et attendre le moment idéal.

À quel niveau d’eau et à quelle température laver le bébé ? 

Le bon niveau d’eau dans la baignoire de naissance est l'un des aspects les plus importants dans ce contexte. Pour garantir sa sécurité, l'eau ne doit jamais atteindre son visage, mais toujours rester en dessous. Bien qu'il soit d'autant plus confortable pour nous qu'il y a plus d'eau, le maintien de ce niveau est essentiel. La température du bain de bébé aussi un autre aspect qui nous préoccupe. Surtout sur le fait de savoir si l'eau dans sa baignoire sera trop froide ou trop chaude. Les experts indiquent que l'eau dans la baignoire doit être tiède, plus précisément dans une plage de temperature comprise entre 35 °C et 37 °C. De plus, il est tout aussi important de s'assurer que la temperature ne baisse pas durant sa toilette. La temperature de la salle de bain ainsi que la temperature de la pièce dans laquelle on va l'habiller et lui faire son massage doit également être adéquate et agréable. Notons que les changements brusques de temperature affectent beaucoup la sante de l’enfant. Enfin, la manière de tenir le bebe est également un aspect à prendre en compte. Le plus correct est de passer un bras sous son dos, en gardant à l'esprit que sa tête doit être maintenue hors de l'eau, et d'utiliser l’autre main libre pour les différentes tâches. Effectivement, pour une première fois, il est idéal de se faire aider à tout prix par une autre personne. De cette manière, on aura plus d’assurance et on pourra tenir le nourrisson avec nos deux bras pendant que l’autre le lave.

De quoi a-t-on besoin pour le bain du bébé ?

Pour laver notre bebe, ainsi ses vêtements, nous aurons besoin de produits spécifiques et bio qui respectent sa peau et qui sont exempts de substances agressives. Ainsi, savon et produits bon prix et bon marché avec des ingrédients synthétiques doivent être évités  pour le bien de sa sante. Voici quelques points à tenir en compte :

  • Les parents doivent utiliser une éponge fabriquée avec des matériaux végétaux et bio, et ce, au moins jusqu'à ce que le cordon ombilical tombe. Le prix de ce produit est accessible, même dans les pharmacies.
  • Pour son visage, il est préférable d'utiliser un gant ou du coton, en évitant de mettre de l'eau ou du savon dans ses yeux et sa bouche. Si vous vous sentez plus à l'aise avec un produit de type gaze stérile, faites-le avec.
  • Il n'est pas indispensable d'utiliser des crèmes de peau chez un nouveau-né, mais cela ne signifie pas qu’on ne peut pas utiliser ces produits. En effet, ces produits sont parfaits pour la peau et le massage du corps de l’enfant. Quoiqu’il serait plus préférable d’utiliser à la place des huiles bio spéciales pour peau de bebes, des produits sans parabènes ni parfums.
  • La zone de la couche, en principe, n'a pas besoin d'une crème ou produit de soin spécial, à moins que des irritations n'apparaissent.
  • Pour peigner les cheveux de bébé, on utiliser une brosse de naissance pour bebes à poils fins.
  • Il faut savoir qu’il existe un ordre correct pour réaliser la toilette de l’enfant. Le visage est la première zone à laver, puis les cheveux. Ensuite, après les cheveux, on passe sur le corps, en passant le savon sur les différentes zones du corps jusqu’au dos. Après, la zone de couche est la dernière étape. On doit aussi porter une attention particulière aux zones de plis qui se forment sous les bras ou autour du cou, ainsi que la zone derrière les oreilles.

Enrichissez votre expérience de maman :