Le lait diarrhée bebe devra être différent que le lait classique et être bien géré pour assurer sa bonne santé. Quand faut-il s’inquiéter en cas de selles molles chez votre enfant ? Que faire ? Le point.
Quel lait quand bébé a la diarrhée ?
En cas de diarrhée bebe, le médecin recommande les laits maternisés sans lactoses si vous n’avez pas opté pour l’allaitement maternel. Si votre enfant est nourri au sein, continuer l’allaitement maternel, voire augmenter le nombre de tété par jour afin de permettre la réhydratation du nourrisson.
- Comment savoir si bébé a la diarrhée ?
Dès sa naissance, bébé aura tendance à aller à la selle après chaque repas. C’est tout à fait normal. C’est la preuve d’ailleurs de sa bonne santé. La couleur des selles sera légèrement verdâtre pendant les 2 ou 3 jours qui suivent la naissance. Ce qui est aussi normal. Mais alors quand est-ce qu’on parle de diarrhée ?
Les diarrhées sont caractérisées par des selles très molles, voire liquides. Si votre enfant souffre de gastro, la selle sera aussi légèrement vert foncé. Et évidemment, il y a diarrhée quand votre enfant salit sa couche trop fréquemment. Dans ce cas, il y a lieu de s’inquiéter et d’aller voir un médecin qui vous conseillera du lait spécial et des traitements adaptés.
Bébé peut également avoir la diarrhée quand les dents commencent à sortir. Il ne s’agit pas ici de gastro. Les selles seront molles et fréquentes, mais de couleur jaune. À cela s’accompagnent un peu de fièvre et de joues rouges. Vous pouvez également consulter un médecin pour avoir des médicaments pour soulager votre enfant.
- Comment utiliser le lait sans lactose ?
Le Cgu sans lactose est toujours fourni avec la boîte. Dans les faits, en cas de gastro-entérite aiguë, vous n’allez pas changer le dosage de vos laits maternisés. Cependant, ce type de produit a été spécialement fait pour aider bébé à retrouver la santé.
Vous reconnaîtrez ces laits maternisés par la couleur de leur boîte. Ils sont légèrement différents que les laits classiques. Chez France Lait par exemple, la boîte sera un peu plus blanche.
- Quoi faire d’autre en cas de diarrhée chez l’enfant ?
En cas de diarrhée chez bébé, il est aussi recommandé de lui donner des boissons sucrées. Celui-ci permettra de gagner de la force. Vous pouvez également utiliser des jus de légumes ou des jus de fruits comme la pomme si c’est la saison. Attendez néanmoins l’âge de la diversification alimentaire pour ce faire. Lors de la diarrhée bébé 2 mois, par exemple, il faudra se contenter de beaucoup de soluté composé d’eau.
Recommandé en cas de diarrhée chez les enfants, le soluté est composé de 1 litre d’eau avec 6 c.à.c de sucre et ½ c.à.c de sel. Cela évitera la déshydratation.
- Changer les habitudes alimentaires de maman
Si maman allaite de manière naturelle, bébé profitera des bienfaits de tout ce qu’elle mange. Aussi, ce peut être une solution en cas de diarrhée chez l’enfant. En buvant des jus de fruits ou des jus de légumes, vous pouvez aider bébé à se sentir mieux.
Est-ce que le lait peut donner la diarrhée ?
Oui. Cela peut entraîner la diarrhée nourrisson si celui-ci est allergique au lactose ou que vous avez utilisé un produit qui n’est pas adapté. Cela peut aussi être le cas si vous allaitez. Si la maman mange des aliments que bébé ne supporte pas, il peut y avoir gastro.
- Vous faire accompagner par des professionnels
Désormais, ceux qui sont allergiques aux protéines de vache et qui ont besoin d’accompagnement alimentaire particulier peuvent compter sur l’aide des professionnels comme Nutricia. C’est l’une des premières à lancer une application pour accompagner les parents et les enfants dans la mise en place de programme de nutrition adaptée à leur état et à éviter la dénutrition.
- Attention au lait de vache
Même si votre bébé n’est pas allergique, vous devez tout de même faire attention lors de son utilisation. Avant tout, ce genre de produit ne s’adresse qu’à des enfants de plus de 6 mois. De plus, lors de la première consommation, il est recommandé d’ajouter un peu d’eau au produit pour éviter justement la gastro. Vous pouvez augmenter la concentration au fur et à mesure que l’estomac s’habitue.
Par ailleurs, quand bien même votre enfant aurait l’habitude d’en consommer, ne dépassez pas les 250 ml par jour. Autrement, vous risquez les selles trop fréquentes et molles ainsi que la déshydratation qui les accompagnent.
- Changer votre lait maternisé
Les selles molles peuvent aussi être dues à un changement de votre produit. L’estomac de votre bout de chou se sera habitué à la première marque de poudre et en refuse tout autre. Dans ce cas, pour éviter la déshydratation, revenez aux premières marques.
S’il s’agit d’un premier essai, sous les conseils de votre pédiatre, choisissez une meilleure marque pour votre bébé. Il n’empêche que pour soigner la déshydratation et les problèmes de santé, vous devez donner des médicaments à bébé qui va l’aider à raffermir la selle.