La déformation du crâne chez un bébé est une pathologie assez courante et pourtant, on prend cela à la légère. Pour y remédier, il existe une astuce de grand-mère que l’on peut utiliser notamment l’usage d’un coussin anti-tête plate ? Est-ce efficace ? Voici ce qu’il en est.
Qu'est-ce qu'un coussin anti tête plate ?
Un coussin anti-tête plate est un accessoire qui accompagne souvent les bébés ayant une petite déformation du crâne à la naissance. Ce coussin peut corriger cette déformation et la rotation du crâne mais cela dépend forcément des cas.
Un coussin anti tete plate ne date pas d’hier, mais on l’utilise bien souvent à titre préventif lorsque bébé a une légère déformation du crâne à la naissance. Ce coussin sert alors à corriger cette déformation de la tête ainsi que la rotation du crâne. Notons que ce syndrome peut affecter le développement de son cerveau si on ne fait pas attention. Aussi, dès que vous constatez une étrange anomalie à la naissance de votre petit être, il faut certainement avertir le médecin ou bien, vous procurer d’un coussin contre la tête plate.
Ce mode de couchage a longtemps été utilisé par de nombreux parents jusqu’au jour où ils ont mis la main sur une enquête démontrant l’inefficacité de ce dispositif anti-tête plate. En principe, il est censé corriger la déformation de la tête du nourrisson sachant qu’il reste couché sur sa tête plus longtemps. Ainsi, il faudrait le retourner bien souvent pour éviter une déformation sur le long terme.
Quoi qu’il en soit, de nombreuses marques ont vu le jour afin de révolutionner cet équipement pour aider bébé à corriger la rotation de son crâne. Cela dit, il n’est pas très efficace lorsque bébé souffre d’une maladie appelée la « plagiocéphalie ». Il paraît alors que le bébé qui couche sur le ventre a plus de probabilité d’avoir un crâne déformé et qui aura sans doute une répercussion sur l’asymétrie du visage. Cela peut aussi déformer sa mâchoire, sa scoliose et ses troubles du langage.
Le coussin anti-tête plate est-il efficace ?
Les coussins anti-tête ne sont pas efficaces selon certains utilisateurs et il n’est même pas recommandé par les médecins. Les parents se méfient de ce dispositif de tête anti plate à cause de sa composition. Avec ce coussin, le bébé ne pourra pas bouger sa tête aisément et sa mobilité sera alors réduite et il ne pourra pas alors développer sa motricité.
Le coussin contre la tete plate bébé n’est pas efficace selon certaines recommandations des médecins. Même si le couchage au dos est catégoriquement impératif pour éviter de tuer le bébé pendant son sommeil. Selon une enquête, cette solution qu’on croyait efficace pour prévenir l’aplatissement du crâne d’un nourrisson peut se révéler inefficace.
En général, comme bébé va coucher sur le coussin, il sera bloqué et il ne pourra plus bouger sa tête avec aisance. Aussi, cela va avoir de grande répercussion sur sa mobilité et cela va également réduire sa motricité. Il est alors recommandé de laisser le bébé bouger sa tête à sa façon mais on doit seulement le surveiller et le retourner régulièrement. De cette façon, il pourra tourner sa tête autant qu’il le veut et à sa guise. Ce qui va favoriser le développement de sa motricité.
Même s’il existe de nombreux modèles de coussin bébé anti tete plate, on le déconseille surtout pour les bébés ayant une plagiocéphalie assez sévère. Néanmoins, on peut toujours remédier à ce problème d’aplatissement de crâne du bébé en adoptant d’autres méthodes plus thérapeutiques.
Quels sont les dangers du coussin anti-tête plate ?
Les dangers du coussin anti-tête plate ne sont pas à prendre à la légère. Le coussin, au contraire, ne pourra pas efficacement modifier la rotation de sa tête et va créer un blocage l’empêchant de bouger ou de tourner la tête. Cela va d’autant alors réduire sa mobilité.
Comme déjà évoqué plus haut, ce mode de couchage n’aide pas bébé à bien se positionner au lit. Bien au contraire, on croyait que cela peut l’aider à corriger la rotation de sa tête mais il n’est pas du moins efficace à 100 %.
Une publication assez critique a fait changer la perception des parents l’efficacité de ce coussin. Il va en effet créer un blocage qui va empêcher bébé de bien se bouger au lit et de tourner sa tête à sa guise. Cela va donc réduire sa mobilité et nuire au développement de sa motricité.
On recommande alors de ne rien mettre dans le berceau, ni coussin tete plate ni oreiller et de laisser le nourrisson se respirer sans qu’il y ait des équipements qui risquent de le gêner dans son sommeil. Toutefois, il est aussi conseillé de consulter un ostéopathe afin qu’il puisse recommander des astuces pratiques pour prévenir voire de soigner l’aplatissement du crâne chez un nourrisson.