Il y a quelques particularités qu'il faut connaître en ce qui concerne l'hygiène du bebe, surtout pour les nouveaux parents. Il s'agit pour le bébé d'être propre tout en prenant soin de sa peau, qui est très délicate les premiers mois. Voici donc quelques conseils pratiques qui peuvent vous guider pour nettoyer visage bébé durant son bain.
Comment bien nettoyer le visage d'un bébé ?
Vous pouvez utiliser une serviette de bain nouveau né en coton doux pour nettoyer sa bouche, son nez et ses joues. En effet, la peau de bebe est fine et délicate et nécessite des soins quotidiens spécifiques. C’est la raison pour laquelle on recommande une serviette imbibée d'eau tiède. Ensuite, on sèche en tapotant doucement sans essuyer et on étale une ou deux gouttes d'huile naturelle sans parfum sur son visage.
Cette huile protège plus que d’autres produits comme la crème bébé, et c'est pour cela que n’importe quel pédiatre à Paris recommande de l'utiliser durant le premier mois. Ensuite on peut utiliser des produits comme une crème hydratante douce, sans parfum et au pH neutre. Après avoir lavé ses cheveux, portez aussi une attention particulière à la toilette de l’arrière des oreilles et aux plis du cou. Tout en lui tenant la tête, lavez délicatement avec soin chaque œil à l'aide d'une compresse de gaze imbibée d'eau ou de solution saline. En effet, il vous faut des gazes trempées dans de l'eau bouillie (une fois tiède) ou imbibées de serum physiologique. L'eau du robinet est déconseillée, car elle assèche trop l’œil et la peau de bébé, qui est très fragile et délicate.
Quand laver visage bébé avec savon ?
Le savon n’est pas encore recommandé pour le visage d’un nourrisson, contrairement au cas de ses cheveux. Sa peau est encore trop fragile pour supporter les éléments que renferme ce produit. En revanche, il peut être utilisé lorsque le bébé commence à grandir. Mais là encore, le nettoyage au savon ne sera recommandé que dans une certaine mesure. Par exemple dans le cadre d’un traitement prescrit par un pédiatre, et dans lequel l’utilisation du savon est nécessaire.
L’usage de ce produit ne doit pas se faire quotidiennement. Et il est préférable de n’en utiliser qu’à partir de ses 2 ou 3 ans. Dans tous les cas, la serviette ou le coton imbibé d’eau tiède reste la méthode la plus sûre pour éviter toute sorte de risque pour la peau de l’enfant.
Comment nettoyer les yeux et le nez de bébé ?
Les yeux doivent être lavés quotidiennement, même s'il n’a pas de rhume. Cette méthode de soin consiste à utiliser une gaze propre et différente pour chaque œil. La gaze sera imbibée de serum physiologique et passera du canal lacrymal vers l'extérieur des yeux et vers le bas. Les chassies sont très fréquentes chez un enfant avant l'âge d'un an. Cela n’indique pas forcément une conjonctivite, mais à cet âge, le canal lacrymal est si étroit que les larmes que les yeux génèrent naturellement pour rester hydratés s'accumulent, générant alors du rhume. Cette situation se résout généralement de manière spontanée vers les 12 mois. Mais avant cela, un léger massage circulaire avec le bout de l'index juste en dessous du canal lacrymal des yeux peut être nécessaire à l’occasion de cette toilette bébé. Pour le nettoyage du nez, la fréquence et l'intensité des lavages nasaux dépendront de la difficulté que le bébé montre à respirer correctement. Si la respiration du bébé est silencieuse et sans difficulté, il n'est pas nécessaire de laver l’intérieur du nez. L’objectif des soins et lavages nasaux est de faire descendre le mucus dans la gorge, pour libérer le nez. Pour ce faire, on doit instiller un serum physiologique dans chacune des narines. On recommande une seringue pour cela, et on déconseille certains produits comme le démoucheur ou l'aspirateur nasal.
Comment nettoyer la bouche et les oreilles du bébé ?
On peut laver l’intérieur de la bouche d’un bébé avec de la gaze humidifiée ou avec une brosse spécifique. Mais durant ses premiers mois, cela n’est pas encore trop important, car les résidus de lait maternel contiennent des protéines qui confèrent une immunité muqueuse. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devez pas laver sa bouche et brosser sa gencive ou ses petites dents. Dès la première dent de lait, il faut toujours les laver quotidiennement. L'idéal est de le faire deux fois par jour avec une brosse à dents pour enfant à poils souples et un dentifrice au fluor (1 000 à 1 450 ppm de fluor jusqu'à trois ans). Il est important d'utiliser une petite quantité de pâte pour qu’il n’ait pas à se rincer la bouche, car le fluor agit par contact et si on rince trop sa bouche, on jette le fluor que l'on vient d'appliquer. Pour les oreilles, le meilleur moment de les nettoyer c’est après le bebe bain ou après avoir lavé ses cheveux. Les soins se feront avec une serviette sèche ou une gaze humide, avec laquelle éliminer l'humidité des plis, à la fois devant et derrière les oreilles. Cette routine de toilette suffit à les garder propres. Le nettoyage de l'intérieur de l'oreille ne doit pas être manipulé et l’utilisation de coton-tige est totalement contre-indiquée. La raison en est que la cire est un protecteur. S'il est retiré, l'oreille en génère encore plus. De plus, lors de l'insertion du coton-tige dans le conduit auditif, sans s'en rendre compte, on entraîne le cérumen déposé sur les parois du conduit vers l'intérieur. Et cela pourrait augmenter la probabilité de générer un bouchon profond.