La naissance d’un bebe représente toujours une source de joie inépuisable pour les parents. D’ailleurs, jusqu’à l’âge de 6 mois, son régime alimentaire est basé sur le lait maternel, même s’il faut parfois recourir au lait infantile pour diverses raisons. Mais le bout-de-chou grandit et il est temps de penser à la diversification de son alimentation. En d’autres termes, vous devez commencer à lui donner de la puree sans viande.
Comment donner la première purée à bébé ?
Pour donner la premiere puree à votre bebe, il est conseillé de commencer lentement. Il suffit de lui donner quelques cuillères à café une fois par jour pour l’éveiller à une alimentation solide. Vous ne devez pas oublier de compléter ces ingrédients par du lait, qu’il soit infantile ou maternel. Au début de la multiplication, vous pouvez utiliser tous les légumes pour préparer les purées. Mais laissez le bebe décider de la quantité et du rythme pour manger sa puree.
Quelle purée à 4 mois ?
Les médecins recommandent la diversification des aliments de bébé à partir de l’âge de 4 mois. Car les besoins nutritionnels évoluent à cet âge-là avec son système digestif. Les parents peuvent donc commencer à lui donner de panade à base de légumes dans un premier temps avant d’introduire petit à petit les fruits. Il convient toutefois de faire attention au mode de préparation afin de permettre au bebe de bien savourer les purées que vous leur donnez.
L’âge idéal pour donner de la purée
C’est à l’âge de 4 à 6 mois que vous pouvez introduire la premiere compote pour bebe. Il s’agit d’ailleurs d’une recommandation du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Cela concerne les petits nés à terme et qui sont en bonne santé. En ce qui concerne les bébés nés prématurément, il convient de se baser sur l’âge corrigé avant de commencer la diversification de leurs aliments. Si vous avez des doutes, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès du médecin qui suit votre enfant.
Quel légume utiliser pour la purée ?
Au moment de débuter la différenciation de l’alimentation de votre bebe, vous vous demandez certainement les recommandations sur ce que vous pouvez utiliser pour préparer sa puree. En fait, tous les légumes sont autorisés pour la premiere puree pour bebe. Il faut seulement veiller à obtenir des purées bien lisses, ayant des saveurs sans amertume et des fibres douces que les bébés peuvent facilement digérer. Vous pouvez donc opter pour des légumes verts, roses ou orange, l’essentiel est de permettre à votre enfant et à son organisme de digérer la compote sans viande. Dans ce cadre, il faut lui proposer des purées de légumes seuls pendant 2 semaines. À ce sujet, il est possible que bebe adore certains et en déteste d’autres. Ce n’est pas grave ! Vous ne devez surtout pas le forcer et lui présenter le légume la semaine suivante. Voici donc quelques légumes susceptibles d’être utilisés pour la compote de bébé de 4 mois :
La carotte
La panade de carotte fait partie des purées les plus populaires chez les jeunes enfants. En effet, ils apprécient particulièrement sa saveur sucrée et douce, sans oublier sa belle couleur orangée qui attire leur attention. De plus, la carotte compte de nombreux bienfaits pour la santé comme :
- Le ralentissement du transit intestinal,
- La lutte contre les diarrhées,
- Une grande richesse en bêta-carotène qui permet aux bébés d’avoir une bonne vision.
Le potiron
Le potiron convient également pour la diversification alimentaire 5 mois d’un enfant. Il permet d’obtenir une belle puree orange et lisse, avec un goût à la fois sucré, fin et subtil.
Le blanc de poireau
Votre enfant aimera le goût typique et doux des purées de potiron. Vous devez toutefois veiller à n’utiliser que le blanc du poireau lorsque vous préparez la premiere puree de votre bebe de 4 à 6 mois. Effectivement, celui-ci est facile à digérer. Mais à mesure qu’il grandit, il est possible d’intégrer petit à petit le vert du poireau dans la préparation.
Les petits pois
Afin de permettre à votre bebe de rester en bonne santé et de l’accompagner dans son développement, il est possible de lui confectionner une puree de petit pois. Cette dernière plaît généralement aux bébés grâce à sa texture lisse et douce, ainsi que sa magnifique couleur vert clair. De plus, ces aliments sont riches en fer, en vitamine B9 et en vitamine C. Autant d’éléments qui favorisent la croissance du bout de chou.
La courgette
Légume d’été par excellence, la courgette peut aussi servir de puree pour votre petit chéri. Elle est à la fois lisse, douce et facile à digérer. Il faut juste enlever la peau et les pépins lors de la préparation qui doit se faire à la vapeur et non à l’eau. Dans le cas contraire, vous allez obtenir une soupe au lieu d’une puree.
Quid des fruits ?
Quand on parle de purées pour la diversification des aliments des bébés, on pense immédiatement aux légumes. Mais il est aussi possible de leur préparer une compote à base de fruits et de l’intégrer peu à peu dans leur régime alimentaire. Il convient de leur donner cette compote à l’heure du goûter, pour compléter le lait.
Quelle mode de cuisson privilégier ?
Qu’il s’agisse de puree sans viande ou de compote pour votre bebe, vous pouvez choisir parmi plusieurs modes de cuisson :
- À la vapeur : cela permet de conserver un maximum de minéraux et de vitamines dans les purées ;
- À l’étouffée : ce mode de cuisson vous permet de cuire sans matière grasse ni eau, tout en préservant les minéraux et les vitamines.
- À l’eau : les minéraux risquent de se retrouver dans l’eau de cuisson. C’est pourquoi il faut garder cette eau pour rendre votre soupe plus liquide ou pour modifier la texture de votre
- À la poêle antiadhésive : vous allez cuire les aliments à haute température, ce qui risque de détruire beaucoup de minéraux et n’est donc pas très bénéfique pour la santé. Toutefois, ce mode de cuisson est très rapide et permet de préserver le goût des aliments.