De très nombreuses femmes connaissent le syndrome prémenstruel et ses multiples symptômes. Cependant, savez-vous que le SPM peut être confondu avec les signes d'une grossesse ? En effet, ces deux phénomènes présentent des similitudes, si bien que celles ayant eu des rapports non protégés peuvent confondre la venue de leurs règles avec une grossesse. Qu'est-ce que le syndrome prémenstruel et ses symptômes ? Comment le différencier d'une grossesse ? C'est ce que nous allons voir, dans la suite de cet article.
Qu'est-ce que le syndrome prémenstruel, ou SPM ?
Le syndrome prémenstruel, ou SPM, définit l'ensemble des troubles entraînés par les bouleversements hormonaux ayant lieu avant les règles. Les symptômes du SPM sont divers et variés et concernent aussi bien l'aspect physique que psychologique. En effet, il est possible d'en citer plus d'une centaine ! Généralement ils surviennent environ une semaine avant les menstruations et peuvent s'avérer particulièrement handicapants. D'ailleurs, il existe une forme plus grave du SPM, le syndrome dysphorique prémenstruel, pouvant entraîner des douleurs insupportables, ainsi que des idées suicidaires.
Quels sont les symptômes du syndrome prémenstruel ?
Comme nous l'avons dit précédemment, les symptômes du SPM sont divers et variés. Il est toutefois possible de dresser une liste des plus fréquents :
- La sensibilité de la poitrine
- Les douleurs dans les reins et le bassin
- Des maux de tête
- Des troubles digestifs, comme la constipation ou la diarrhée
- Des fringales
- Des difficultés d'endormissement
- Une fatigue importante
- L'irritabilité
- Le stress et l'anxiété
- La tristesse
- La colère
- La solitude, etc.
Si le SPM est un phénomène normal, il ne devrait pas représenter un handicap au quotidien. Malheureusement, de très nombreuses femmes se retrouvent dans l'incapacité de travailler à l'approche de leurs règles, ou de mener une vie normale. C'est votre cas ? Alors, n'hésitez pas à consulter votre gynécologue.
Grossesse et SPM : certains symptômes sont identiques
C'est un fait : la grossesse et le SPM possèdent certains symptômes en commun. C'est le cas, par exemple, des bouffées de chaleur, de la poitrine douloureuse, mais aussi de l'irritabilité, de la fatigue, des troubles digestifs, mais aussi des crampes utérines. Cependant, d'autres signes peuvent vous mettre sur la piste d'une grossesse et ne doivent pas être négligés.
Il est indispensable d'écouter son corps, de savoir décrypter ses différents signaux, de sorte à déterminer s'il s'agit du syndrome prémenstruel ou d'une grossesse. Voici quelques pistes de réflexion, qui vous aideront à différencier ces deux phénomènes.
Comment différencier une grossesse d'un syndrome prémenstruel ?
- Le gonflement des seins. Il est effectivement douloureux, mais aussi plus durable que dans le cadre du SPM. En outre, le gonflement des seins s'accompagne du changement de couleur des mamelons.
- Des envies alimentaires particulières. Lors du SPM, les femmes ont généralement envie de nourriture réconfortante. Ce n'est pas forcément le cas pendant une grossesse. Les femmes enceintes rencontrent effectivement des envies particulières, qui ne sont pas toujours en adéquation avec leurs préférences habituelles.
- La difficulté à respirer. Ce symptôme grossesse est normal, surtout au début. En revanche, les femmes souffrant de syndrome prémenstruel ne souffrent pas de difficultés respiratoires.
- Un odorat hyperdéveloppé. Ce sont les multiples changements hormonaux ayant lieu pendant la grossesse qui engendre ce phénomène. En revanche, ce n'est pas un symptôme du syndrome prémenstruel.
- Besoin d'uriner plus fréquemment. Pendant la grossesse, la vessie est comprimée, entraînant ainsi des besoins plus fréquents. Là encore, ce n'est pas un symptôme rencontré par les femmes souffrant de SPM.
Vous pensez être enceinte ? Dans ce cas, il convient de réaliser un test de grossesse pour valider cette hypothèse. En outre, si vous souffrez de syndrome prémenstruel, consultez votre gynécologue. En effet, certains traitements peuvent être envisagés pour soulager les différents symptômes du SPM.